Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

 

Qu'est-ce qu'une crise économique?

 

 

 

Une crise économique est définie comme suit: Une crise économique est caractérisée par un profond retournement de la situation économique d'un pays, d'une nation ou d'une zone géographique plus importante. D'ailleurs, les économistes considèrent qu'un pays est en situation de crise financière et économique lorsque la croissance économique de celui-ci est négative durant deux trimestres consécutifs.

Pour la plupart d'entre nous la crise économique a une connotation négative. Pertes d'emplois, inflation excessive, faillites personnels et d'entreprises, pertes du pouvoir d'achat des consommateurs, bref le tout diminue considérablement la qualité de vie de la majorité des citoyens lors d'une crise économique.

Par contre, pour d'autre, la situation de crise économique s'ouvre comme une mine d'or à leurs yeux. Même si l'économie en général se dit mauvaise en soie, certains secteurs prennent de l'expansion et profite de cette crise économique. 
 

1. La récession
Le moins grave des scénarios, l’équivalent d’une bonne grippe. La récession se manifeste chaque décennie, souvent à la suite d’un krach boursier. Elle se définit comme une période de décroissance qui dure au moins six mois. Les entreprises freinent leurs investissements et mettent à pied des employés. Les faillites personnelles et commerciales augmentent. La dernière récession remonte à 1990 et elle avait duré presque deux ans. Baisser les taux d’intérêt ou les impôts peut hâter la reprise.

2. La stagflation
À ne pas prendre à la légère. L’équivalent d’une récession doublée d’une forte inflation. Peut prendre bien du temps à guérir ; hausser les taux d’intérêt pour freiner l’inflation aggrave la crise économique. C’est ce qui s’est passé au début des années 1980. Poussée par le choc pétrolier, l’inflation atteint 12,5 % en 1981. Le taux d’intérêt hypothécaire grimpe à 20,5 % en 1982. Le taux de chômage explose, passant à 13,9 % en 1983. Le PIB du Canada recule de 5 % pendant ces trois années. Fauché, le gouvernement de René Lévesque impose une baisse des salaires de 20 %, pour une durée de trois mois, à l’ensemble de ses employés.

3. La dépression
La dépression est une récession grave qui n’en finit plus. Un seul exemple contemporain : la crise des années 1930. Le quart des travailleurs américains sont en chômage, 9 000 banques font faillite, et les épargnants perdent les 140 milliards de dollars qu’ils y avaient déposés. C’est la misère, surtout dans les villes. Au Canada, la production baisse de 42 % de 1929 à 1932, et les revenus de 45 %. Le remède de l’époque : la Deuxième Guerre mondiale.