Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

 

Quelles sont les causes de la crise économique?

 

 

 

 

En 2006, le monde connait une période de prospérité et de croissance très forte, particulièrement pour l'économie américaine.
   

La conséquence de cette croissance est la délivrance (à outrance) de crédit à taux variables de la part des organismes financiers américains à une grande partie de la population américaine.
 

Ces prêts à taux variables sont donc réévalués légalement chaque année.
C'est pourquoi, en 2007, le début de la crise a vu augmenter les taux d'intérêts.
Finalement, les ménages aux revenus modestes ayant bénéficié de ces crédits ne peuvent plus payer et rembourser leur emprunt : C'est le début de la crise des «Subprimes».

S'annonce alors une réaction en chaîne de chute des marchés financiers due à l'inquiétude des investisseurs. Les banques commencent alors à peiner pendant que les ménages, quant à eux, s'alarment et retirent leur épargne. Cette situation est très semblable à ce qui c'était passé en 1929.

Les faillites continues et s'enchaînent telle une spirale infernale sans fin; actuellement, les états sont impuissants pour juguler la crise et les marchés boursiers restent instables.

 

 

Plusieurs autres facteurs concrets sont à l'origine de cette nouvelle crise économique mondiale :

  1. La guerre en Irak: Cette guerre coûte définitivement une fortune aux Américains. Ils font imprimer de l'argent par la banque fédérale comme si c'était du papier ordinaire. Rappelons- nous qu'aujourd'hui les billets d'argent sont basés sur la confiance, donc nous ne pouvons les échanger contre des pièces d'or comme autrefois.
  2. La crise immobilière des «Subprimes»: Une des plus grosses crises immobilières de l'histoire des États-Unis. Vous voulez investir dans l'immobilier? Eh bien! C'est le bon moment. Vous pourrez y acheter des maisons et condos pour des miettes de pains. Voilà ce qu'a couté aux banques le fait de pousser les consommateurs à dépenser, des faillites personnelles de propriétaires rendant impossible les paiements dus aux prêteurs.
  3. La montée des prix du pétrole: L'énergie la plus en demande ou si vous préférez l'énergie dont nous sommes la plus dépendante et prisonnière. Cette montée des prix de l'essence touche directement et indirectement tous les consommateurs et entreprises de ce monde.
  4. La crise alimentaire: Spéculation, désorganisation des filières de production, plusieurs raisons sont à la base de cette crise. Ce sont les denrées de première nécessité qui subissent une augmentation exorbitante des prix.