Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

 

Les prévisions

 

 

L'après crise n'est pas encore amorcée que déjà les questions sur les conséquences post-crise se font nombreuses, et inquiètent.

La question majeure n'est plus s’il y aura crise économique ou non mais quelle sera la durée de celle-ci ainsi que l'intensité et l'impact sur l'économie réelle.
En effet, le recul global de l'économie mondiale est annoncé; alors quelles en seront les retombées sur la sphère réelle ?

Les réponses sont encore aujourd'hui difficiles à deviner, de surcroît car la crise n'est pas finie et tend à s'aggraver.
Néanmoins, ont peut dire sans trop s'avancer que la crise "actuellement" financière devient et va devenir une crise économique et ainsi affecter plusieurs domaines. La conséquence est que la croissance économique devrait reculer au fil des trimestres.
 

Les entreprises elles aussi vont en pâtir sévèrement et ainsi procéder (s'il n'y a pas d'aide de l'État) à des licenciements massifs pour éviter les dépôts de bilans, ainsi le chômage de l'année 2009 devrait nettement augmenter.
Mais c'est également une hausse des impôts qui est à prévoir, un pouvoir d'achat toujours en baisse et des redistributions sociales serrées.

Bref, les prévisions sont plutôt inquiétantes, mais il ne faut pas oublier que l'État est derrière nous et que le jeu économique prend toujours la forme d'un cycle où rebondissements positifs et négatifs sont très fréquents.